John Lennon, working class hero (Les perles du rock, 16)

Imprimer

John Lennon, ce fut mon guide, celui qui m'accompagna, à travers ses disques, avec les Beatles ou en solo, dans ma découverte du rock! En ce mois de décembre 2020, on commémore les quarante ans de son assassinat. J'ai voulu donc lui rendre hommage avec une petite rétrospective.

On peut tout dire de Lennon, et d'ailleurs on a tout dit, on peut notamment critiquer sa charge venimeuse contre son ami Paul McCartney ("How Do You Sleep") ou une posture de révolutionnaire gauchiste de salon, on peut aussi relever tout ce qu'il a fait pour le rock, on peut surtout louer ses chansons, qui souvent relèvent de l'hymne, comme Help, All You Need Is Love, Give Peace A Chance, Imagine, Mind Games, d'autres encore.

Mais on ne peut mettre en doute sa sincérité et sa bonne foi! Toujours il a fait ce qui lui semblait juste, même et y compris avoir quitté les Beatles en 1969 pour entamer un partenariat artistique avec Yoko. Départ qui a toutefois mené à la séparation du groupe! Et a fait déprimer grave les trois autres, surtout McCartney. Ainsi que les fans!

Les Beatles, avec John à la vigie, c'était la conscience du rock en train de s'émanciper, de quitter son statut primitif de musique d'amusement et de danse pour devenir un art à part entière, une musique "sérieuse", ce que certains ne veulent toujours pas comprendre; il suffit pourtant d'écouter "Strawberry Fields Forever" ou "A Day In The Life"!

Je ne dirai rien de plus, laissant les curieux consulter les nombreux articles disponibles en ligne et les livres qui lui sont consacrés, ou mon billet Les perles du rock, 12.

Nous nous concentrerons sur la carrière solo de John Lennon, certes, mais je tiens à ouvrir le bal avec trois perles beatlesiennes!

Voilà! Il reste bien assez de musique pour écrire d'autres billets, et je ne m'en priverai pas! Bonne écoute!

PS. Pour une expérience parfaite, montez les basses et régulez les aigus! C'est du rock!

Commentaires

  • Les Perles du rock c'est très bien, mais vous ne traitez jamais du vrai rock des débuts: Eddie Cochran, Gene Vincent, Johnny Burnette, Buddy Holly, Bill Haley etc. pas un mot sur ces grands noms qui ont inspiré tous les autres. Il faudrait donc modifier votre titre : Les Perles du rock des années 60-70. Et encore, à cette époque, les groupes font souvent plus de la pop que du vrai rock.

  • Oui, c'est vrai, j'entends ce que vous dites! Encore que parler de "vrai rock" est délicat. Les Beatles, c'est aussi du vrai rock! Je consacrerai des numéros de la série également à ces pionniers du rock des années cinquante, qui ont inspiré notamment les rockers des années soixante, comme John Lennon! Chuck Berry et Buddy Holly, par exemple, seraient de très bons candidats!

  • Génial!

    Mais ne manquez pas d'écrire un billet sur Gene Vincent, père du si célèbre Be-Bop-A-Lula qui est passé dans le film The Girl Can't Help it:

    https://www.youtube.com/watch?v=FN3VLv3ZSF0

    et de parler des ses deux concerts à Genève le 6 Octobre 1967 dont un à la Salle de la Réformation (dont je sais qu'il existe un enregistrement de pas très bonne qualité) et un autre dans un club privé, et de ses deux concert à la Chaux-de-Fonds le 7 Octobre:

    https://concerts.fandom.com/wiki/Gene_Vincent

    et de son mythique guitariste Cliff Gallup avec ses solos très jazzy pour du rock, et qui a influencé de nombreux guitariste comme Jeff Beck qui lui a rendu hommage ainsi qu'à Gene Vincent dans cet album:

    https://www.bear-family.de/beck-jeff-the-big-town-playboys-crazy-legs-cd.html?gclid=EAIaIQobChMI3tf2wJHk7QIVQuh3Ch2rwA6NEAAYASAAEgL1c_D_BwE

  • Début 1990 Yoko Ono est venue habiter à Genève avec son fils Sean! Ils logeaient rue des Granges au dessus de la place Neuve, au dernier étage! Un grand appartement tout blanc! Une amie antiquaire devait leur livrer des fauteuils et quelques objets! J'ai fais la livraison avec elle! C'était très émouvant pour moi de voir celle qui avait séparé les Beatles et le fils qu'elle avait eu avec John Lennon! OUI c'était le meilleur du groupe avec Georges Harrison!

  • La fermeture complète, absolue, des commerces d'alimentation, sans exception, même pour les gares et stations service, les 25, 26 et 27 décembre, ainsi que les dimanches suivants, est quelque chose d'inédit, une mesure aussi excessive qu'elle est inutile, sauf si l'objectif est de se donner bonne conscience! Ou, pire, de faire une démonstration de force avec une visée punitive.

    Car, en effet, les contaminations "économisées" lors de la fermeture, seront largement compensées par celles qui se produiront dès la réouverture! Non, il est urgent de sortir de cet état d'exception et de reprendre le fonctionnement et le contrôle démocratiques normaux de notre vie politique, économique et sociale!

  • Pathétique et inutile décision, oui, car les Genevois iront faire leurs courses les samedi et dimanche 26 et 27 décembre en France voisine, qui a la bonne idée de laisser les commerces ouverts! Par exemple, le Centre commercial de Val Thoiry ouvre le 26 de 9h00 à 19h30 et le 27 de 8h30 à 19h30 (Migros)! Qui fera les frais de cette absurdité? Les petits commerces d'alimentation genevois. Qui seront également pénalisés par les fermetures subséquentes à 19h00 et le dimanche!

    Horaires de Val Thoiry pendant les Fêtes : https://www.valthoiry.com/les-horaires-du-centre/

  • Effectivement, la Confédération aurait dû reprendre la main et prohiber sous peine d'amende ce lamentable tourisme d'achat, qui ne semble être possible qu'en France et non en les autres pays avoisinants.

    Au demeurant, c'est ce qui va advenir si le coronavirus d'actualité à réellement une nette plus grande propension à la transmission comme indiqué. En route pour le semi-confinement.

    Grand merci au sieur Darbellay accélérateur d'accélération de propagation.

  • Merci de m'avoir prévenu, Maître Jacques. Lorsqu'on vit à l'international, on n'est pas toujours informé en temps réel de ce qui se passe en Suisse.

  • Pas de quoi!

  • Tant que votre blog n’est pas fermé, gardez espoir R.P. Davier. Même si les estaminets montrent portes closes, Il doit bien vous rester en cave quelques flacons à écluser en compagnie de vos intervenants, en particulier de ce vieux Chester (qui ne prend qu’une une larme à la fois ). Les tintinophiles pigeront. Buon Natale.

  • Merci pour votre visite, et pour votre encouragement, Messire Gislebert! Mon blog restera ouvert pendant les Fêtes, je le confirme. Non mais! Et, en effet, j'ai quelques flacons par-devers moi! En ouvrir un en bonne compagnie, pourquoi pas? En parlant de Tintin, je pense au capitaine Haddock, qui devrait certainement apprécier un petit Loch Lomond de douze ans d'âge! Joyeux Noël à vous!

  • En raison de l'âge ou d'un manque de sucre, mes synapses ont demandé un certain temps pour fournir une information exploitable: en effet, Chester est un marin qui apparaît dans «L'étoile mystérieuse». Je viens de vérifier.

  • Joyeux Noël à tous.
    https://youtu.be/axnUiM330_E

  • Merci! Et Joyeux Noël à vous!

  • Excellente nouvelle, le nouveau variant anglais du corona pourrait nous tirer d'affaire! C'est un médecin qui le dit, à savoir Jacques-André Haury, sur son blog (lien ci-dessous). En vertu du fait que plus un virus est contagieux, moins il est virulent. Réjouissons-nous, et cessons de donner du crédit aux informations anxiogènes des oiseaux de mauvais augure!

    Joyeux Noël!

    Lien : http://haury.blog.24heures.ch/archive/2020/12/23/et-si-le-mutant-anglais-etait-une-benediction-de-noel-870284.html

  • Le nouveau variant est en Suisse! L'OFSP a alerté les cantons concernés! On dirait que la peste ou Terminator ou Predator ou Alien ont franchi nos frontières! Quels trouillards, ces Suisses!

  • Au fait, en vertu de quoi l'OFSP, soit un service administratif, et rien de plus, a-t-il le pouvoir d'"avertir" un canton, soit un Etat constitutionnel, doté de pouvoirs et d'institutions politiques, ainsi que d'un territoire, tout ce qu'un service administratif ne possède pas? Un canton est un corps politique, auquel seul un corps politique peut officiellement s'adresser, donc le Conseil fédéral, corps exécutif de la Confédération suisse!

    La procédure démocratique veut que le service administratif transmette l'information au Conseil fédéral, qui pourra encore l'amender, puis le Conseil fédéral la transmettra au Conseil d'Etat du canton, qui l'amendera s'il le souhaite, et la fera descendre à ses propres services administratifs. C'est comme cela, et pas autrement, sinon il n'y a plus de contrôle politique et tous les abus et dysfonctionnements deviennent possibles.

    Et c'est clairement ce que nous vivons avec l'état d'exception actuel! Mode de gouvernement qui, en outre, écarte le Parlement, faut-il le préciser. Or, un état d'exception, et là je pointe l'impéritie et la faiblesse de parlements aux ordres, doit être instauré avec grande parcimonie, soit lors d'une guerre, grosso modo. Nous n'y sommes pas, et de loin!

  • La Confédération suisse, qui est un Etat contrairement aux cantons, a la compétence de sa compétence et s'il donné, avec accord du peuple et de cantons, des compétences en matière sanitaires, lesquelles ont été concrétisées dans l'ordre juridique fédérale qui permet audit Office d'agir comme il l'a fait.

  • La bonne nouvelle ? Simple hypothèse. Texte au conditionnel. Et on n'a pas vu les hôpitaux des régions anglaises concernées se vider, au contraire.

    Mais bon, apparemment il se pourrait bien que le variant anglais d'actualité soit un gentil virus comparé au variant sud-africain qu arrive.

    Plus de décès, plus de confinement, un peu des deux ? Quelle préférence, Sieur Davier ?

  • "Même si les estaminets montrent portes closes, Il doit bien vous rester en cave quelques flacons à écluser en compagnie de vos intervenants, en particulier de ce vieux Chester (qui ne prend qu’une une larme à la fois ). Les tintinophiles pigeront. Buon Natale." (Gislebert)


    Pffff, trop facile.

    https://i0.wp.com/tintinomania.com/wp-content/uploads/2018/03/102-b-Rencontre-avec-Chester-P30-et-P31-montage.png

    https://tintinomania.com/comment-tintin-satisfait-il-ses-besoins-fondamentaux-chapitre-9

    Incidemment, je connais deux médecins praticiens sur Genève qui ont transformé leur bureau de cabinet en musée de tintinologie.

    J'ai pas osé demander au deuxième si c'était un concours remontant à leur internat ou si c'était inspiré par un de leurs profs.

    Noyeux Joël !

  • Et le premier? C'était peut-être simplement qu'ils aimaient la BD en général, et Tintin en particulier!

  • Ma fille m'a suggéré de visionner la série "The Crown".
    Je suis tombé sur quelques perles. Les lunettes de soleils de Margret dans la saison deux mais surtout ce titre qui me touche dans la saison trois :
    https://www.youtube.com/watch?v=hQgmyQFFQjo
    Comme quoi la musique ne répond à aucun critère qualitatif que celui de l'émotion procurée.

  • En effet, superbe titre de Frankie Valli!

  • Moi, je veux bien croire tout ce qu'on me dit à propos du corona, estampillé autorités, task forces, médecins d'Etat, et tout le touttim, mais alors qu'on m'explique pourquoi des décès dus manifestement à d'autres causes que le virus lui sont attribués, simplement parce que la personne avait été infectée? On peut mentionner du lourd, comme accident de voiture, alcoolisme, noyade, démence, avc... Cela concerne environ 40% des décès "covidiens" du Minnesota! De qui se moque-t-on? Quelle en est la raison? Apeurer les gens pour mieux les contrôler? Vendre des médicaments?

    Source : https://www.dreuz.info/2020/12/26/deces-dus-au-coronavirus-les-chiffres-sont-ils-artificiellement-gonfles/

    PS. Et qu'on me lâche la grappe avec le soi-disant complotisme dreuzien! L'article signalé ci-dessus comme source est tout ce qu'il y a de plus sérieux. A moins d'admettre le mensonge, ce que, par principe d'honnêteté et de confiance, je ne ferai pas!

    PS 2. Les personnes infectées, ou testées positives, ne sont pas malades. Pour l'être, il faut qu'elles soient diagnostiquées comme telles. Cette arnaque des "malades asymptomatiques" est un enfumage de première! Il s'agit en fait de personnes en bonne santé!

  • Non, contrairement à ce qu'affirme M. Berset, pour le gouvernement d'un Etat, la santé ne doit pas être "la priorité la plus élevée"! Au même niveau qu'elle doivent se trouver la vie économique, la vie sociale, la sécurité, l'éducation, au moins! Une personne atteinte du corona a extrêmement peu de risques d'en mourir. Par contre, si on lui supprime son job, par le chômage ou la faillite de sa boîte, si on la condamne à la dépression, en coupant tous ses lien sociaux, du fait des mesures démentes prises par les autorités, là, sa santé en pâtira, c'est sûr, et elle pourrait même en mourir (cancer, accident cardiaque, avc, maladie mentale, suicide, etc .), hélas.

    En temps de gros grain, comme lors de la crise actuelle, le choix des priorités doit découler d'une vision globale, et déboucher sur la prise en compte des nombreux aspects du politique, sans biais ni insistance exagérée sur l'un d'entre eux. Cela s'applique d'ailleurs aussi au temps de soleil et de ciel bleu, agrémenté de doux alizés, et fait partie de la bonne gouvernance d'un pays.

    Il faut prendre la hauteur de la vigie, qui peut voir des obstacles invisibles depuis la cabine. Et, au besoin, changer de cap!

    PS. Si la santé était vraiment la priorité la plus élevée en Suisse, pourquoi y a-t-on supprimé des centaines, si ce n'est des milliers, de lits d'hôpital, autant de postes de soignants, ainsi que des hôpitaux entiers, ces dernières décennies?

  • Par ailleurs, le 26 décembre n'étant pas un jour férié à Genève, le laisser fermé constitue clairement un abus d'autorité! Vaud, Valais, où le 26 décembre n'est pas non plus un jour férié, ont laissé leurs commerces ouverts. Cette façon qu'a eue Genève de rajouter en douce le 26 entre deux jours fériés est malhonnête et détestable! On a clairement dépassé la ligne rouge. Bisque bisque rage!

  • "PS. Si la santé était vraiment la priorité la plus élevée en Suisse, pourquoi y a-t-on supprimé des centaines, si ce n'est des milliers, de lits d'hôpital, autant de postes de soignants, ainsi que des hôpitaux entiers, ces dernières décennies?"


    Parce que c'était une erreur stratégique et religieusement amorale que de l'avoir fait, d'avoir calqué le modèle de la sollicitation du système de santé par le population sur le modèle "Just-In-Time" d'une usine japonaise de fabrication de houatures.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Juste-%C3%A0-temps_(gestion)

    Imaginons un instant que le virus de la polio ait muté grâce au vaccin miracle buggé de Bill Gates et que les stocks de vaccins existants soient devenus inefficaces, vous imaginez combien de cannes et de fauteuils roulants il faudrait fabriquer et le nombre d'ascenseurs, d'escaliers et de bus qu'il faudrait aménager pour eux, exposés à votre regard ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Poliomy%C3%A9lite

  • Je lis dans la presse que les organisateurs de grands événements envisagent de rendre le vaccin obligatoire pour assister à un événement. Or, d’une part cela est interdit par la Constitution suisse (Art. 8 Egalité), car cela créerait une discrimination. Et, d’autre part, un organisateur de match de foot n’a évidemment pas le pouvoir de rendre quoi que ce soit obligatoire ! Seul le Parlement suisse, ou un Grand Conseil cantonal, peut édicter ou modifier une Loi. Sinon, on tombe dans l'arbitraire.

    Ainsi, l’Office fédéral de la justice, qui apparemment pète de trouille, a clairement tort lorsqu’il affirme qu’« il devrait être légalement possible de traiter différemment les personnes vaccinées et non vaccinées » (20 Minutes en ligne, 27 décembre 2020). Ah, c’est dingue de voir jusqu’à quel point on est disposé à s’asseoir sur les principes fondamentaux de la démocratie lorsque son fric est en jeu ! L’étape suivante, c’est quoi ? La tôle ? Et puis après, la guillotine ?

  • Combien de fois faudra-t-il vous rassurer ? Le massicot, tout de suite la grandiloquence daviériste...Pour vous une bonne tonte suffira, mon Révérend...

  • Et si l'étape suivante, c'était ça ? Bienvenue dans le service des soins palliatifs. Nous vous souhaitons un bon séjour, tout en vous le souhaitant bref et irrévocable. Profitez de ces derniers instants pour préparer vos funérailles en tout sérénité. Nos collaboratrices et collaborateurs se tiennent à votre disposition pour vous présenter des ornements funéraires qui feront honneur à votre mémoire, à des conditions dont vos héritiers vous saurons gré.

  • Je parie ma selle et mes bottes que dans très peu de temps, l'opinion sur le vaccin sera complétement inversée. Les masses ( évidemment incultes, bornées...) crieront au scandale de ne pas pouvoir se faire vacciner plus vite. Vous tenez le pari ?

  • Merci, Géo, mais non, je ne parierai pas, par principe! Les gens font ce qu'ils veulent. Je ne suis pas du tout contre le vaccin, pour autant qu'il y ait la liberté de se faire vacciner ou non. Or, exiger le vaccin pour avoir le droit de faire ceci ou cela, c'est porter atteinte à cette liberté, et faire un pas vers l'obligation.

  • C'est qui qui va se faire vacciné ?
    https://youtu.be/wMqW4b819Ko

  • Merci, Dame Frieda, pour cette... piqûre de rappel!

Les commentaires sont fermés.