Les Poèmes de la Lune Rouge (XII)

Imprimer

Travail en cours. La numérotation du chapitre est provisoire.

XXVI

Jacob rentrait à la maison par le train de cinq heures vingt-cinq, à moins qu'il eût une heure de libre, ce qui lui permettait de partir plus tôt de la gare de Genève. Il appréciait beaucoup d'aller au collège en ville. Cela lui faisait une journée partagée entre les joies matérialistes citadines, vécues lors de la pause de midi, comme les magasins de disques, ou les librairies, encore que là, matérialistes, ça peut se discuter car on était dans les domaines culturels et intellectuels, et les plaisirs simples et ruraux de son village, Dardagny, comme se promener dans la campagne, à travers bois, prés et champs, sur de petits chemins terreux et herbeux, connus de lui et des paysans seulement!

L'été, une fois lâché avec ses camarades sur la place du village, devant le temple et le château, par le bus qui montait à Dardagny depuis la gare de La Plaine, il passait rapidement à la maison jeter sa serviette sur son lit, prendre dans sa bibliothèque un volume de poèmes, généralement le Rimbaud de l'édition Poésie Gallimard, embrasser sa mère et faire un brin de causette avec elle, avant de ressortir dare-dare pour se diriger vers la campagne environnant le village, vide à cette heure, les travaux des champs étant terminés, sauf lors de la fenaison.

Il tournait à gauche après le Château Leleux pour emprunter le chemin creux qui le menait, sous une splendide frondaison qui laissait tomber les dernières gouttes de soleil, vers le verger, où il s'asseyait dans l'herbe ou au pied d'un arbre. Après avoir respiré l'air qui sentait bon les prés et les feuillages, il sortait de sa poche le Rimbe et commençait sa lecture.

Il se délectait des poèmes rimbaldiens en général, mais il appréciait plutôt, en ces temps, les poèmes qu'il appelait de pérégrination, et quelques autres, comme "Ma Bohème", "Au Cabaret Vert", "Larme", "La Rivière de Cassis", "Voyelles", "L’Etoile a pleuré rose"! Parfois le chien Dédale venait lui rendre visite en voisin, un beau bouvier noir très affectueux et très curieux. Ses maîtres habitaient le village et s'en occupaient bien, mais, tout comme Jacob, il aimait s'échapper de chez lui pour aller battre la campagne! Quoique Jacob, qui était un intellectuel et un esthète, et non un chien, ne battît point cette campagne mais se contentât de l'admirer!

A vrai dire, Jacob n'était pas tout à fait honnête, car il aimait aussi marcher, courir ou faire du vélo dans les environs du village. Il se rendit donc à la conclusion que, si Dédale l'aimait, c'est parce qu'il avait reconnu en lui un frère en pérégrinations. Frère qui, mais ça, il l'ignorait, ressemblait beaucoup à Rimbaud...

[...]

Jacques Davier (Août 2020)

Commentaires

  • Il me semblait bien qu'il y avait anguille sous roche, avec cette proposition de panthéonisation de Rimbe et du pauvre Lélian. Ce serait donc parce qu'ils furent homosexuels, et non pour leur poésie admirable, qu'on veut les distinguer! Eux, deux des monstres de la poésie française!

    De plus, quelle logique y a-t-il à transférer au Panthéon les restes de poètes révoltés, maudits, qui n'ont cessé de cracher sur la société? On est très loin de Victor Hugo et de ses funérailles nationales, en 1885!

    Rimbaud doit bien se marrer et nul doute que, s’il avait entre les mains la canne-épée d’Albert Mérat, il surinerait qui de droit ! Quant à Verlaine, il s’en fout, mais alors, il s’en fout, car il est caché parmi l’herbe, Verlaine, comme dirait Mallarmé, et il s’y trouve très bien !

    Rimbaud, notamment, a été traité à toutes les sauces, voir l'ouvrage sur les mythes de Rimbaud d'Etiemble, étendard du communisme, du christianisme, de la cause homosexuelle comme aujourd'hui, marchand d'armes, trafiquant d'esclaves et raciste, ça suffit, n'en jetez plus! Rimbe n'a voulu qu'une chose, fuir et conchier cette société honnie, au point de renier sa poésie, alors, le panthéoniser, quelle provocation!

    Ne les instrumentalisez pas et laissez-les donc en paix, ils l'ont bien mérité...

  • Vivre avec l'Union européenne, dit un blogueur, comme si c'était une fatalité! Comme si nous, le peuple, ajouterais-je, devions nous serrer la ceinture pour permettre à une extrême minorité de s'enrichir, et encore, souvent même pas des Suisses, mais des étrangers qui profitent de notre système suicidaire tant il est généreux avec eux et pingre avec les nationaux!

    Vivre avec la Peste, en réalité, mais pas assez de Suisses comprennent cela, tant leur esprit peu exercé à la critique et à l'indépendance, se laisse endoctriner et manipuler par les médias vassalisés à Economiesuisse ou à un internationalisme socialiste et à un gauchisme d'un autre âge, déments et délétères!

    L'Europe est en train de nous bouffer tout crus, et si on ne dit pas stop à cet ogre, bientôt nous n'existerons plus! Donc, glissez dans l'urne un GROS OUI, sonore et trébuchant, à l'initiative UDC de limitation de l'immigration, sans avoir peur de sortir du troupeau, car il y a une grande jouissance à être hors de la masse idiote des moutons, la jouissance des loups...

  • C’est déjà fait ! :)

    J’ai hâte de voir les résultats et la mobilisation des Suisses!

  • Merci, Patoucha, pour ce commentaire! Je suis aussi curieux que vous!

  • C'est dingue de voir le nombre de gens qui connaissent apparemment par cœur Donald Trump, par chez nous! A croire qu'ils ont été à l'école avec lui, ou qu'ils ont gardé les vaches ensemble au point de devenir copains comme cochons! De vieux potes, quoi, pour qui Trump et sa personnalité n'ont plus de secrets! Rigolo!

  • Excellent! Le Plouc à perdu tous ses moyens de gauchiste tout comme les gauchistes démocrates devant le succès de Donald Trump! Je suis très limité avec l’iPad , mais demain, sur l’ordi, je vous donnerai des infos sérieuses sur DTrump.
    Nous sommes quelques une à faire les mêmes réflexions surtout devant le charabia, l’inculture et l’arrogance d’une poignée d’individus qui posent leur petit caca nerveux sur tous les sujets....pour combler le vide de certains blogs avant de se faire éjecter pour se permettre des écarts de langage. Ce sont les « lumières «  accouchées du net !

  • Lu dans 20 Minutes (19.09.20) : "«Sans les frontaliers, nos hôpitaux ne tourneraient pas». Un dirigeant des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois rend hommage aux collaborateurs frontaliers [...]. Un cadre de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains salue l’engagement des collaborateurs résidant en France."

    On en rajoute : "Président du comité directeur des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (EHNV), Bertrand Vuilleumier a témoigné sa reconnaissance envers les collaborateurs frontaliers. Il a rendu hommage dans le quotidien «La Région», à ceux dont il admire la mobilisation «parfois plus de huit heures par jour, cinq jours sur sept et bien souvent au détriment de leur vie familiale pour soigner nos concitoyens». Le président du comité directeur des EHNV est formel: «sans les frontaliers, nos hôpitaux ne tourneraient pas». L’initiative «de limitation» de l’UDC porterait un coup au secteur hospitalier, estime-t-il avant de se demander «Sommes-nous vraiment incapables de reconnaissance?»"

    D'abord, merci de ne pas remercier les employés suisses ou résidant en Suisse! Quel mépris pour nous, citoyens suisses et nos amis étrangers vivant chez nous! Je passerai sur le soi-disant manque de reconnaissance envers ces frontaliers, qui est de la pure démagogie! Il est clair qu'ils l'ont, notre reconnaissance!

    Ensuite, évidemment qu'un oui à cette initiative n'empêcherait pas les hôpitaux d'engager des frontaliers! Il ne s'agit pas de fermer le robinet, mais de le débloquer, afin de pouvoir réguler le flux plus finement!

    Cela est une véritable fake news, de la désinformation et de la manipulation visant à orienter le vote des citoyens! Qui voteront dès lors OUI en masse!

    J'espère que cela précise un peu ce que je dis ci-dessus au sujet de la peste européenne!

  • Marre de corriger

  • C'est dare dare à Dardagny :-)))

    Bon week end à tous.

  • Merci pour moi Frieda

  • De notre culture Suisse exigeant le savoir du travail bien fait,

    à la mainmise étrangère en emprise sur nos savoir-faire, les détruisant : ex

    Quand en nos zones frontalières avec la France, le marketing Français promeut la dévalorisation de nos CFC, de facto de niveau supérieur aux BTS Français,

    favorisant la mainmise Française sur l'emploi local Suisse en faveur de de leurs congénères, tel en nommant cette jeune Française sortie de l'ENA et de polytechnique, en quête de valoriser ses titres (bonjour le fric à gagner en CH), que cette Française obtient, nommée à la dir de l'HES Arc Jura.

    Jura: Canton frontalier avec la France, où nombre de PME françaises avaient décidé de s'expatrier, histoire d'y payer le moins d'impôts possibles en France, tout en n'engageant que des Francais:

    Je ne lui fais pas la pub de donner son nom. Ce n'est qu'un exemple.


    OUI x5 a nos votations

  • Un article que je viens de recevoir. Très important... dont lien:

    "Le jeu de rôles destiné à empêcher Donald Trump d’être réélu"....

    https://www.dreuz.info/2020/09/19/le-jeu-de-roles-destine-a-empecher-donald-trump-detre-reelu/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29

    Voici la vidéo du professeur Guy Millière pour les lecteurs de Dreuz.info.

    Après avoir répondu aux questions que les lecteurs lui ont posé dans sa dernière vidéo (1), Guy Millière parle du cancer de notre siècle, la gauche. « La gauche est née du refus de l’émancipation des êtres humains, » explique Guy Millière, « elle reste hostile à la liberté ».

    © Guy Millière pour Dreuz.info. Toute reproduction interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.

    https://www.dreuz.info/2020/09/07/video-guy-milliere-la-nomenklatura-planetaire-meprise-les-peuples-les-nations-et-les-identites/

    https://www.dreuz.info/2020/09/14/video-guy-milliere-si-trump-est-elu-il-ecrasera-les-comportements-liberticides-la-gauche/

    *Lettre ouverte aux « progressistes » et à tous les socialistes qui haïssent Donald Trump et qui ne comprenne toujours pas que des gens votent pour lui."

    https://www.dreuz.info/2020/09/17/la-veritable-raison-de-voter-pour-donald-trump/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29

    C'est tout pour le moment LOL

    Excellente soirée à vous

    PS: J'ai pris des liens français. Les liens américains vous intéressent?

  • Avant de quitter ce FLASH.... SURPRENANT!

    - 76 % des Démocrates sont pour qu’Obama soit nommé à la Cour suprême. 77 % des Républicains sont contre. 47 % des Indépendants y sont opposés. Ca n’arrivera pas.

    -L’avocat constitutionnaliste Alan Dershowitz intente un procès en diffamation de 300 millions de dollars contre CNN qui a édité et transformé ses déclarations"
    :)
    -Le Trésor américain qualifie de « suspects » les flux d’argent étranger vers les entreprises liées à Hunter Biden, le fils du candidat Démocrate

    Les infos de ce FLASH ne sont pas tristes....!

    https://www.dreuz.info/flash/

  • Sacré flash d'information. Mais a-t-on demandé son avis au principal intéressé? Obama voudrait-il d'une telle nomination? Le New Yorker lui avait posé la question en 2014 et Obama avait simplement répondu non. Pour sûr que ça n'arrivera pas car Obama n'est pas candidat.

  • Sceptique, si c'est comme Dupont-Moretti qui jurait et crachait qu'il ne ferait.jamais partie d'um gouvernement...

  • Quelle bonne raison aurait-il de le faire? de plus je ne vois pas Trump nommer un "progressiste gauchiste" à la cour suprême. En résumé, beaucoup de bruit pour rien. Cela arrange ceux qui n'ont rien à dire.

  • Voilà cinq jours que Jacob prend le train de cinq heures vingt-cinq. Il n'aime pas l'imprévu? S'il veut partager la vie d'Oona, dont on connaît l'esprit agile et la nature remuante, il ferait bien de se secouer un peu. Enfin, c'est mon point de vue...

  • Merci, rabbit, message reçu! Jacob va se secouer!

  • Ben rabbit:)? Les évènements dépassent Jacob qui rebondira le moment venu! LOL

  • Oui, c'est un roman qui s'écrit lui-même. Jorge Luis Borges n'avait pas prévu cette possibilité dans «Fictions».

  • Remarque des plus intéressantes, rabbit! C'est tout à fait le fantastique borgésien, à ce qu'il me semble, ou bien le fantastique rabbitien?

  • J'adore ce site qui relève les bretelles desdits "journalistes" pas que Français!

    La doctrine Trump en action : « Une ère de paix sans précédent s’ouvre au Proche-Orient »
    Publié par Guy Millière le 17 septembre 2020

    En général, quand un accord de paix de dimension historique se trouve signé quelque part, il figure sur la première page des journaux français. Les accords d’Abraham signés le 15 septembre à la Maison Blanche font exception. Les journaux français en ont traité le moins possible et ont placé la nouvelle en deuxième ou troisième page, sous d’autres sujets infiniment plus importants aux yeux de leur rédaction : un référendum sur la 5G demandé par un député d’extrême gauche, un chien renversé par une voiture dans un village du Massif central.

    Il y a plusieurs raisons à cela. D’une part, Donald Trump est le grand artisan des accords de paix en question : dire du bien de Donald Trump, dire qu’il a une vision stratégique remarquable, et qu’il la suit avec génie, lucidité et obstination est, pour un journaliste français qui n’a cessé de vomir sur Trump depuis plus de quatre ans, inimaginable. D’autre part, le second artisan des accords de paix en question est Binyamin Netanyahou, et pour un journaliste français qui n’a cessé de cracher sur Netanyahou depuis plus de dix ans, c’est tout aussi inimaginable."

    © Guy Millière pour Dreuz.info. Toute reproduction interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.

    PS J"e ne peux donner dans un article toutes les explications de ce que j’énonce. Les explications sur les actions d’Obama et de Donald Trump figurent dans mon prochain livre. La stupidité crasse des articles consacrés aux accords d’Abraham en France peut donner envie de rire ou de pleurer. L’imbécillité niaise des commentaires qui figurant sous les articles montre à quel point la lecture des journaux français est dangereuse pour la santé mentale." Dixit GM

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel