• Les Filles de Mai (IV)

    Imprimer

    Cycle de poèmes écrits en hommage à la Femme

    Lire la suite

  • Les Filles de Mai (III)

    Imprimer

    Cycle de poèmes écrits en hommage à la Femme

    Lire la suite

  • Jack Bruce Live (Les perles du rock, 11)

    Imprimer

    John Symon Asher "Jack" Bruce, né en Ecosse, à Glasgow, en 1943, fit des études de musique classique avant de se lancer dans le blues, le jazz et le rock. Il se fit connaître en 1962 au sein du Blues Incorporated d'Alexis Korner, dans lequel évoluèrent également un certain Mick Jagger et un certain Charlie Watts, entre autres!

    Après être passé ensuite par la Graham Bond Organisation, il fonde en 1966 avec Eric Clapton et Ginger Baker le groupe Cream, avec lequel, en tant que lead singer principal et bassiste, il connaîtra pendant deux ans un succès proprement stratosphérique! Bruce fut le compositeur, sur des textes de son compère le poète Pete Brown, de la majorité des morceaux du groupe. Cette collaboration allait durer pendant toute sa vie.

    Les Cream se séparèrent en 1968, et ne rejouèrent que très rarement les trois ensemble, même si leurs routes se croisèrent à plusieurs reprises. La dernière fois qu'on les vit sur scène fut à l'occasion d'une série de concerts de "reformation", en 2005.

    Après Cream, Bruce se lança dans une carrière solo, parsemée de participations à de nombreux groupes et projets plus ou moins éphémères, tels que le Tony Williams Lifetime (1970), West, Bruce and Laing (1972-1973) ou BLT et Truce avec Robin Trower (1981-1982). Il décéda en 2014.

    Pour le choix ci-dessous, j'ai délibérément voulu ne montrer que des apparition en concert filmées, ce qui, étant donné la nature parfois peu généreuse du web, et qui n'est en rien dû à Bruce lui-même, d'ailleurs, m'a contraint à restreindre drastiquement le choix! Ainsi, j'ai dû mettre une croix sur ses nombreuses apparitions au Festival de Jazz de Montreux, hélas... apparitions pas forcément filmées, si enregistrées, il est vrai! Toutefois, il n'y a ici que des perles!

    Un autre billet se concentrera sur la production discographique de Jack Bruce!

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Musique rock 6 commentaires