Les Filles de Mai (V)

Imprimer

 Cycle de poèmes écrits en hommage à la Femme

V . Vanessa


Evanescente Vanessa

Je me souviens de tes sourires

Dans cette cave où tu dansas

Et chéris l’écho de tes rires


Où es-tu moi je me languis

Comme mon maître Apollinaire

Qui chanta le galop de Gui

Son ami cher mort à la guerre

 

J'ai renvoyé mon cœur blessé

Le lendemain de nos ambages

Puisses-tu mon beau délaissé

 

Toujours aimer filles volages

Leur corps parfait pique les sens

Sitôt qu'un amour les encense...

 

Jacques Davier (Mai 2020)

Commentaires

  • J’avance petit à petit dans le sillage de votre sensibilité JDavier. :)

  • Merci, Patoucha!

  • Hommage aux Mamans
    Dans la Rome antique, Mater Matula était la Déesse de l’aurore et des naissances.
    Sa fête s’appelait « la fête des Mères », Matralia. Nous trouvons aussi la Déesse Acca Larentia, « réceptacle des semences », dont le nom devient générique dans les « Lares », qui sont les bons Esprits, protecteurs des champs et des moissons.
    Ces Lares représentaient l’Esprit providentiel de la Femme, veillant sur la demeure et pourvoyant à tous les besoins de l’existence.
    C'est ainsi que dans tous les hommes, à moins qu’ils ne soient des monstres, le souvenir maternel a laissé dans l’Âme une impression profonde faite de respect et de tendresse sacrée.
    (…)
    Enfin nous arrivâmes et je revis ma Mère ! Tous les sentiments qui m’agitaient s’évanouirent pour faire place à un seul. Je ne ferai point à mes lecteurs l’injure de le leur peindre ; car en peut-il être un seul qui ne l’ait pas ressenti ? Peut-être on me dira, sans se donner le temps de réfléchir, que l’enfant assez infortuné pour perdre sa mère au moment de sa naissance, ou peu de temps après, doit avoir ignoré ce sentiment. A cela, je réponds que cet enfant l’aura porté sur sa nourrice ; et que, parvenu à un âge de raison, le nom seul de « mère » a suffi pour le faire naître dans son cœur, en le rendant plus vif par la privation même de son objet.
    Bonne fête à toutes les Mamans.

  • Merci Anwen! Les Romains ont en effet beaucoup à nous apprendre, et hommage à nos Mères!

  • Vanessa l'evanescente, l'indolente, :-).

    "La nuit s’écoule, lente, lente,
    Les heures sonnent lentement
    Toi, que fais-tu, belle indolente
    Tandis que veille ton amant
    Qui soupire après son amante"

    Bon dimanche Maitre Jacques ainsi qu'à Dame Patoucha.

  • Ben Frieda? Qu'est-ce-qu'ils doivent s'enquiquiner ces deux!LOLLLLL

    Merci Frieda! Bonne semaine à vous :)

    Les jours s'écoulent trop vite
    Les heures avancent à pas de loups
    Journée grise, pluie maudite
    Levée tôt , me suis cognée mon genoux

    Je suis écroulée de rire :))))))))))

  • Merci, Dame Frieda, pour ces vers d'Apo (tel est le diminutif que je lui donne), écrits pour sa Lou! Qu'est-ce qu'il devait l'aimer! Bien à vous!

  • C'est extrêmement vicieux, comme cela se passe. On part d'une dénonciation du racisme en Amérique pour finir par défiler contre le soi-disant racisme en Suisse! Procédé ignoble, abject, répugnant! Non, la Suisse n'est pas raciste! C'est d'ailleurs le pays qui accueille le plus d'étrangers au monde. J'aimerais bien que nos autorités le proclament de temps en temps, que ce pays n'est pas raciste, ce serait sympa pour ses citoyens! J'aimerais bien qu'elles prennent de temps à autre la défense de mon pays! Et qu'elles cessent de s'aplatir devant les crapules...

    Cela nous ferait chaud au cœur, à nous, les Suisses, qui ne cessons d'être outragés par une foule de protestataires malhonnêtes et, souvent, racistes!

  • Bonsoir M. Jacques Davier,

    Vous avez parfaitement raison de vous indigner et de crier haut et fort quand contre ceux qui traitent la Suisse d un pays raciste et qui se reconnaissent, ilnyaka! .
    Surtout qu on lit, entre autres, [...] des attaques abjectes contre la Suisse sur tous les niveaux inclus la gestion du Corona et venant des gens dites suisses mais souvent de culture bien différente que celle helvétique. Je ne vise nullement ni les immigré(e)s, ni les étrangers ni les bi-nationaux/ales non plus , mais ceux qui sont des donneurs de leçon devant l éternel mais qui ne sont nullement les donneurs des exemples à suivre, surtout pas!!!

    Bien à Vous M. Jacques Davier.
    Charles 05

    .

  • Addendum à mon texte (en attente mais pas de problème!) ,

    Selon un communiqué de presse de la Commission Fédérale contre le Racisme CFR publié en Avril 2020, 352 cas ont été recensés par les Centres de Conseils concernés du CFR.

    Statistiquement cela fait 50 cas par 1 million de la population suisse soit 0.005% tout en insistant qu un seul cas unique est déjà de trop, CQFD.
    --------------------------------

    Les motifs de ces discrimination sont : La xénophobie vient en tête ( 145 incidents), suivie par le racisme anti-Noirs (132 incidents cas) et l’hostilité à l’égard des personnes musulmanes (55 incidents). Enfin, le rapport fait état d’une augmentation significative des cas relevant de l’extrémisme de droite (36 cas).


    https://www.ekr.admin.ch/pdf/Medienmitteilung_Auswertungsbericht_2019_fr.pdf
    ---------------------------

    Bien à Vous M. Jacques Davier.
    Charles 05

Les commentaires sont fermés.