Corona Virus

Imprimer

Le Prêtre se tourna vers la foule, ouvrit les bras au Ciel et dit : "Hommes, pécheurs, devant l’Éternel repentez-vous de vos péchés!

Corona joli corona

Virus tueur, divin supplice

L’Humanité tu détrônas

Aux concours de folle malice

 

Tu sèmes la mort en riant

Dans les poumons tu t’insinues

Puis te tapis, coi, irradiant

Vicieux, les alvéoles nues

 

Qui te créa voulut en finir

Avec l’Homme destructeur

Pervers esclave du désir

 

Honte de son Créateur

Fils du serpent et du péché

Cœur vain, aride et desséché..

 

Jacques Davier (Avril 2020)

Commentaires

  • Lui aussi, me suis-je dit, en lisant son épître aux Davieriens, le voilà saisi par l’extase, piqué par la mystique virale, fichtrement contagieuse celle-là… Peut-être trouve-t-il qu’il n’y en a pas assez, sur cette plateforme blogueuse, de ces imprécateurs, de ces frères prêcheurs exaltés, le RP Jacques, il lui faut maintenant rejoindre leurs rangs…

    D’ici à ce qu’il nous fasse le coup de Pascal (Blaise, pas Obispo), qu’il quitte son T-shirt pour revêtir un cilice, se flagelle à coups de martinet (j’ai tout le matériel, si jamais), se retire dans sa caverne comme un anachorète serein, contemplatif, nous voilà bien partis, l’est foutu pour la poésie comme l’autre le fut pour la science.

    Puis, après réflexion et relecture, ai entravé que tout cela n’était rien que de la comédie, rien que de la parodie comme le chantait GiBi. D’abord un peu tôt dans la saison pour le vol de la colombe et la petite flamme. Ensuite, s’il doit se tonsurer, ça ne va plus le faire avec son look de poète maudit.

    N’empêche, j’ai craint un instant… Résultat un coup de repentance consécutif à son intervention sur son billet précédent, à ma pomme destiné : je jure de ne plus escagasser mes petit(e)s camarades de blog, Lady Frieda, Arthur, Patoucha , ils vont finir pas se fâcher et déserter. S'agit dêtre sérieux maintenant.
    Cochon qui s’en dédit, Hani soit qui mal y pense.

    Bien le bonjour quand même.

  • Merci, Frère Gislebert! Puis-je vous appeler ainsi, juste pour cette fois? C'est vrai, c'est plus un exercice de style qu'autre chose, ce poème, même s'il y a peut-être un petit fond de vérité...

    Pour ma remarque précédente, elle était destinée à plusieurs personnes, et non à vous seul! En fait, vous n'avez fait que réagir, dans votre dernier commentaire, à d'autres commentaires. Désolé, j'y suis allé un peu fort! Toutes mes excuses à vous et aux autres commentateurs et commentatrices! Quoiqu'il en soit, ces derniers échanges sur la musique étaient vraiment intéressants!

    Bien à vous!

  • Et si on critique objectivement parlant donc moins durement et moins d insultes les acteurs qui gèrent la crise du Corona au moins chez nous en Suisse (Je déteste l appeler Guerre contre le Virus)?

    Concernant cette crise du Corona, personne ne savait pas grande chose sur ni lui ni le comment gérer. Tout le monde inclus les scientifiques et les médecins ont fait leur apprentissage chaque jour et au fur et au mesure et petit à petit par les expériences et les leçons à tirer des autres pays.

    Ce virus n a pas été fabriqué par un laboratoire ni X ni Y donc un antidote et un CV n existent pas.

    Regardez ce qui s est passé avec ce virus même aux USA étiquetés comme la 1ère puissance mondiale en plus d être l American Dream ! USA qui se sont transformés à ce sujet en la 1ère Impuissance mondiale vis à vis de ce virus voire d après les déclarations des savants là bas, les USA pourraient devenir l American Nightmare/Cauchemar des plus pauvres dont 40 millions sans assurance, t as pas ta carte tu grèves...

    Soyons intellectuellement honnêtes et sereins sans critiquer tout et rien à la fois. Respectons et reconnaissons les sacrifices que le personnel soignant paie ainsi que les autres non-confinés par obligation (TPG, Taxis, La Police, SIG, caissières et employés des magasins dits essentiels, boulangeries, la Poste, les Chemins de Fer, pharmacies, laboratoires....) A noter que ces non-confinés par obligation professionnelle et morale ne critiquent pas pour autant la fausse "mauvaise gestion catastrophique, sic " qui pillule partout, hélas....

    Bonnes Fêtes de Pâques, Pessa `h, Le Ramadan qui tombent plus ou moins en même temps en Avril 2020 sans rassemblement sauf pour ceux qui veulent se suicider.

    OK pour les applaudissements à 21 hrs, les bougies aux fenêtres, les cloches des Eglises qui vont sonner, levez le pouce par solidarité et reconnaissance aux Taxis, ambulances, TPG, infirmières à domicile, assistantes de médecins, caissières, laborantins que vous croisez ....etc...liste non exhaustive et à compléter...

    Merci à M. Jacques Davier et son blog (mon texte est un peu trop long)
    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Bonjour,

    Je viens me confesser :

    Je tenais à présenter mes excuses.

    Messire Jacques, pour avoir tenu des propos désobligeants vis à vis des goûts personnels de vos invités. Je ne taquinerai plus personne sur les goûts musicaux, croix de bois, croix de fer, si je mens...que le virus s'insinue dans mes veines par l'aorte, que mes poumons se gorgqent de bile noire, que mon coeur éclate en milles ventricules et que j'aille ¹àtout droit en enfer !
    j'écouterai promi juré les frères Jacques jusqu'à la fin de ma vie une fois par jour en guise de flagellation. (Bon apparemment ils ont chanté Gainsbourg, ça va être plus facile). :-)

    https://youtu.be/QL78Dw1MzjY

    Messire Gislebert, ne vous froissez point, je n'ai point voulu pinailler sur vos goûts musicaux, c'est un quiproquo, "pittoresques"était un compliment de ma part, il n'y avait point de sous-entendu "piteux" ou "dépitant", je voulais juste soulever le caractère épineux, déroutant, épique et piquant, la curiosité et pour le moins l'originalité de leur chanson. C'est lui que vous avez reçu par la poste ? :

    https://youtu.be/FmVzzl6gxac


    J'ai beaucoup apprécié les échanges également. Mes hommages à vos Nocturnes, et Felix Mayol... vos contributions qui sont toujours intéressantes et érudites, aux poètes et liens de King Arthur the Brave ainsi que ceux du Kaiser Otto von Matik der 1ste, de Rabbit The eye of the tiger, aux contributions de Dame Patoucha...ainsi qu'à Maître Jacques, notre vaillant, brillant et illustre troubadour pour ses sonnets qui me ravissent à chaque fois.

    Veuillez m'excuser si j'en oublie.


    Bonne journée à tous.

  • Merci, Dame Frieda, pour vos paroles! J'apprécie! Ne vous en faites pas, tout cela n'est au fond pas si grave. Je vois que vous n'avez pas perdu votre humour, ainsi que votre style si joliment décalé! Bravo! Et, c'est vrai, ces échanges furent des plus réjouissants! Bien à vous!

  • J'ai fait quelques fautes de frappes, je vous prie de m'excuser.

  • Prévert en plus, je suis impardonnable !


    https://youtu.be/VjCTRMqEOkc

  • Au secours Gislebert :)

  • Ce n'est pas la mort qui est une question philosophique, mais que je meure ;)

  • @Maurice Jacques, Bonsoir! Vous avez raison de dire :"Ce n'est pas la mort qui est une question philosophique, mais que je meure ;)".

    Concernant les Philosophes, ne dit-on pas: N ayez nullement crainte quand vous ne comprendrez rien de ce qu ils disent, c est normal car c est comme la Politique qui est un Art d empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde ( de Paul Valéry). Par contre, ayez une crainte bleue quand vous avez tout compris!.

    Les Philos ainsi que les auto-sachants genre MDRRRR LoooooooL et Tartempion, ils nous promettent un autre monde tout à fait différent après le Corona, sic. Cet autre monde, ne continuera-t-il pas à ce que la morale, l égalité, l équité, la vraie paix et le Climat....etc... resteront lettres mortes?- Donc ça va continuer "grâce" à deux autres virus bien plus horribles que le Covid 19, c à d la mondialisation et les guerres toujours amorales et venant du camp du bien absolu contre le camp du mal absolu...et on est reparti...

    A ce jour et depuis 6 ans un enfant yéminite de bas âge meurt chaque 10 minutes (à vos calculettes SVP!) . La cause là bas n est que la guerre, la malnutrition, les bombardements même aux bombes au Neutron, le Choléra, des Hôpitaux quasi inexistants..Et, si là bas, ils attrapent le Covid 19, que racontons nous à nos enfants et petits enfants au sujet de ce pauvre Yémen?

    Bien à vous.
    Charles 05

  • Si dans votre flagellation, le martinet a perdu ses lanières.... Gislebert met le sien à disposition Frieda... si jamais MDRRRR

    JOYEUSES PÂQUES malgré tout!

  • Bonnes Fêtes de Pâques, du Pessa `h et du Ramadan qui arrivent plus ou moins ensemble...

    Ecoutez , ça vaut le détour.....

    Gustavo Dudamel : Dvorak - Symphony no. 9 - 4th movement - Allegro con fuoco

    https://www.youtube.com/watch?v=vHqtJH2f1Yk

  • Addendum à mon commentaire du Jeudi 09.04.2020 à 13h 48,
    Les Eglises pour leurs Pâques sonneront leurs cloches 2X /jour(sauf erreur) pour cette fête sans rassemblement et en reconnaissance du travail des non confinés par obligation morale et professionnelle et qui prennent des risques énormes, c est ainsi, comme le personnel soignant, les Taxi, les TPG, les caissières des magasins dit essentiels, infirmières à domicile et ambulanciers, cabinets médicaux et hôpitaux....etc...

    Nous n avons d autres infos sur ce sujet d autres religions, au cas où....nous en informer ...

    Bien à Vous M. Jacques Davier et Merci pour votre blog... Libre à Vous de me publier ou pas.
    Charles 05

Les commentaires sont fermés.