Air du temps

  • Immigration : débloquer le robinet, non le fermer

    Imprimer

    Avec cette chienlit de bilatérales, notre robinet de l'immigration est bloqué sur grand ouvert, flux maximum. Cela nous vaut, à nous peuple suisse, à la différence des élites, que des problèmes. L'initiative dite de limitation ne vise pas à fermer ce robinet, mais à permettre au peuple suisse de le manipuler, avec finesse, dans un sens ou dans l'autre, suivant ses besoins. C'en sera fini du diktat immigrationniste, le pouvoir va revenir aux Suisses, enfin!

    Lire la suite

  • Les Poèmes de la Lune Rouge (X)

    Imprimer

    Travail en cours. La numérotation du chapitre est provisoire.

    Lire la suite

  • Avions de chasse ou avions de chiasse?

    Imprimer

    A propos de l'achat d'avions de chasse par la Suisse, nous pouvons lire à peu près partout les opinions de théoriciens militaires improvisés, souvent antimilitaristes, ce qui les disqualifie d'office, lesquels nous expliquent, sans savoir de quoi ils parlent, que l'armée suisse n'a pas besoin d'avions! A ces Sun Tzu ou ces von Clausewitz au petit pied, je répondrai comme c'est étrange, car toutes les armées du monde s'efforcent de moderniser et mettre à niveau leur aviation! N'auraient-elles donc rien compris, tout comme l'état-major helvète?

    Personnellement, je suis favorable à l'achat de ces avions militaires. Je dis ci-dessous pourquoi.

    PS : Selon le dictionnaire du CNRTL, chiasse dans le sens métaphorique de peur : 2.− P. métaph. a) Peur. Avoir la chiasse :2. Staline, ça te fout les jetons, ça te fout la chiasse, t'as peur pour ton magot, mercanti... Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 43.

    Et oui, on est dans l'argot, le parler populaire fleuri, j'aime!

    Lire la suite