- Page 2

  • Orient Express

    Imprimer

    A l'heure où tout Genève s'extasie devant le CEVA, qui n'est au fond qu'un ridicule tortillard de banlieue, pas même un RER, je parle, moi, du seul Vrai Train, qui n'est réel que dans le souvenir, le rêve et l'imaginaire! Ce train-là, avec T majuscule, est celui que je prends tous les jours... et qui m'emmène à travers des mondes et des paysages inouïs, des latitudes et des longitudes mystérieuses et inconnues!

    Car ce n'est en tout cas pas un train Saint-Maurice-Annemasse (c'est un gag, au fait?) qui me fera rêver! Là, pour l'imaginaire, on repassera!

    "Réel est éphémère, éternel est le Rêve", écrit le poète oulipien Olivier Salon, dans S'exercer. Et je suis son féal.

    [Ce poème est une republication]

    Lire la suite

  • Mélancolie (Les rois fainéants)

    Imprimer

    Les appétits insatisfaits

    Ont réduit l'amour à néant

    Et les vertiges contrefaits

    Chante, ris, ô roi fainéant

     

    Quand l'émoi se mue en silences

    Vain est le refrain entonné

    Les couteaux, les piques, les lances

    Torturent ton cœur étonné

     

    Tu fais quelques pas sans y croire

    Vers la rivière ténébreuse

    Qui, inlassable, son lit creuse

     

    Où le fil tranché par la Moire

    T'abandonne, étoile filante

    Et l'âme sombre, lente, lente...

     

    Jacques Davier (Novembre 2019)

     

  • Les Petites Têtes (Les perles du rock, 7)

    Imprimer

    Les Small Faces (1965-1969) furent l'un des groupes phares du rock anglais des années soixante. Nés dans la mouvance mods du swinging London, tout comme les Who, ils jouèrent un rock mâtiné de psychédélisme, mais aussi de folk, de blues et de soul. Il ne faut pas croire, Steve Marriott, Ronnie Lane, Ian McLagan et Kenney Jones étaient des rockers dans l'âme, et la musique passait bien avant la panoplie mods, comme les habits, les cocardes aux couleurs de la RAF ou les scooters bardés de rétroviseurs (voir Quadrophenia, des Who)!

    Avec cinq 33T originaux en quatre ans, leur production fut plus qu'honorable. Ci-dessous, vous trouverez, comme à l'accoutumée, une petite sélection. Attention, ça va cracher dans les amplis (mettre le volume et les basses à fond!).

    NB : un face était un trendsetter Mod, ou un Mod qui donnait le ton, qui créait une tendance, vestimentaire notamment. La philosophie de vie mod pouvait se résumer à "clean living under difficult circumstances", selon la définition de Peter Meaden, manager des Who.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Musique rock 7 commentaires