• Roxy Music, A Rock Band (Les perles du rock, 8)

    Imprimer

    Roxy Music, le "glam rock" dans toute sa... splendeur! Fondé en 1971 par Bryan Ferry, son line-up sera stabilisé en 1972 autour de Ferry, Phil Manzanera, Andy Mackay, Paul Thompson et Brian Eno. Ce groupe marquera les Seventies avec ses albums léchés, à la production soignée, aux compositions ciselées, rehaussées par la voix de crooner de Ferry.

    Souffrant d'une nette tendance à la domination de la part de Ferry, Roxy Music verra partir Eno après seulement deux albums, Manzanera choisissant de rester dans la barque en faisant le poing dans sa poche, et en s'exprimant via ses albums solo. Une première séparation en 1976, suivie d'une reformation en 1979, puis d'une seconde séparation en 1982, auront raison de ce groupe inimitable, génial, grandiose et aussi majestueux qu'un soleil couchant sur l'océan...

    Lire la suite

  • Café des Lilas

    Imprimer

    Je me rappelle une époque heureuse, dans le quartier de la Servette!

    There's no more time for us, nothing is there for us to share but yesterday. Tous ces moments, perdus dans  l'enchantement, qui ne reviendront jamais. (Roxy Music, "A Song For Europe", 1973).

    Un petit poème pour Noël, un poème d'amour et de nostalgie, qui est aussi de l'amour [Ce poème est une republication].

    Lire la suite

  • Palindrome

    Imprimer

    "Nous tournons en rond dans la nuit et sommes consumés par le feu." Ce palindrome latin a servi de titre à un film de Guy Debord, tourné en 1978, qui parle de la société de consommation capitaliste, et de l'aliénation qui en est la conséquence. Un livre, tiré du film, a été publié en 1990, avec le même titre.

    L'origine de cette locution est incertaine, elle a parfois été attribuée à Virgile, mais cela est douteux . On pense aux papillons de nuit attirés par la flamme de la bougie et qui vont s'y brûler, mais on y a aussi vu un sens ésotérique. (Source : Wikipedia)

    Pour ma part, je dirais qu'il s'agit, plus largement, d'une allégorie de la condition humaine...

    Me rendant chez mon libraire d'occasion préféré afin d'y faire quelques emplettes, je lui demandai dans quel rayon pouvait se trouver Debord, philosophie, sociologie, cinéma? Il me répondit : "Rayon alcoolos"! Très drôle, mais guère charitable! Quoique bien vu quand même : "...consumés par le feu"...

    NB : la locution complète, non utilisée par Debord, ajouterait "ecce" entre "nocte" et "et" (Source : Wikipedia).

    Lire la suite