Hurricane

Imprimer

Dedicated to Levon Helm and the Band

Tuut tuut roule roule train train

New Orleans coule sous les eaux

Quand la digue du Pontchartrain

Cède sous la houle des flots

 

Tuut tuut roule roule train train

Vas-t-en loin de ma Louisiane

Je n'ai plus force ni entrain

Pour affronter cet hurricane

 

Tuut tuut roule roule gros grains

Loin de la lune du bayou

Fier dans la nuit lâche les freins

 

Le Mississipi quel voyou

Tuut tuut roule roule plein sud

Roule jusqu'à la Croix du Sud

 

Jacques Davier (Novembre 2019)

 

Commentaires

  • Katrina 2005, dévastation des Etats du Sud (Louisiane, Alabama., Mississipi), la Nouvelle-Orléans crucifiée, près de 2000 morts, des précaires doublement fauchés, qui n’ont pas eu le temps ni la possibilité de fuir. Cicatrices encore visibles. Pourtant si belle, cette Katrina, vue d’un satellite, avec son œil central et ses masses nuageuses tourbillonnantes comme dans un manège animé par ce vieux Coriolis…

    Si vous devez vraiment vous barrer pour éviter de boire le bouillon, Milord, faut que la loco de votre train mette cap plein sud, la Croix du Sud, le repère du pôle céleste austral, n’est visible que passé l’équateur et elle perche, ça dépend des étoiles qui la forment, à quelques milliers d’ AL de notre planète, une paille, le temps que vous y parveniez, ils auront pu réparer les digues…

    On trouve beaucoup de poésie sur les ouragans, souvent utilisés évidemment en analogie avec les ravages des feux amoureux, beaucoup de citations. On ne va pas en dresser une liste exhaustive, laissons cela aux instituteurs du portail.

    En ai cependant retenu une de Tolkien, ai cru un temps qu’il s’agissait de Lady Frieda dans un autoportrait saisissant de réalisme, que nenni, il s’agit de Smaug, le charmant dragon gardien du trésor, une brave bête au fond qui pète le feu.

    « Mon armure vaut dix boucliers, mes crocs sont des épées, mes griffes des lances, le choc de ma queue est semblable à la foudre, mes ailes à un ouragan et mon souffle est mortel! » (Bilbo le Hobbit)

    https://www.youtube.com/watch?v=RrIREFgYPyk

  • Merci, Messire! Je vais renoncer à la Croix du Sud, je pense! Quant à Smaug le dragon, excellente citation! Je n'ai pas lu le livre, mai j'ai beaucoup aimé les trois films de Peter Jackson tirés de Bilbo le Hobbit, où Smaug tient une grande place. Bien à vous!

  • Ça aurait pu être moi en effet sauf que mon armure vaut bien 50 boucliers, je suis coriace, apparemment, comme la mauvaise herbe, z'ont du mal à m'occir, pour le reste je n'ai ni queue, ni crocs, ni griffes...juste une modeste plume, et pas des plus acérées, c'est bien dommage d'ailleurs, ça en vaut la peine de défendre les trésors.

  • "Sonne un coup de tututut" c'est le train de Kaamelott ;)
    Messire Jacques, dans l'oeil du cyclone, thunderstruck, shake
    shake,shake, avec les snakes sur sa tête, alligator&co, vous êtes notre Hulkogan de Genève, qu'allez vous faire dans cette galère va encore s'époumoner Messire Gislebert, peut-être le cyclone va vous ramener au pays d' Oz, allez savoir.

    https://youtu.be/n-Fpq5NYCNQ

  • Oups... Bonne soirée

  • Aller au pays d'Oz suite à l'ouragan? Mais oui, avec joie! Bien à vous, Lady Frieda!

  • @Frieda

    Allons, Lady Frieda, c’était juste façon de plaisanter, vous sens d’humeur un poil chagrine, mi-figue mi -raisin, z’allez quand même pas nous faire un nervous breakdown ?

    Personne ici ne songe à vous occire, vous nous manqueriez tellement, votre plume bien assez acérée comme cela et votre langue fourchue… Que deviendrions-nous sans elles ?

    Cela va comme ça, me suis bien racheté ?

    Le grand bonjour chez vous.

  • En tant que dragonne, mon bilan carbone doit être bien haut, je plaisante également.
    Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.